L'arbre magique

Atelier Vidéo avec une classe de CM1 de l'Ecole du Grand Treuil (Limoges)

Projet pédagogique

  • Initiation à la lecture des images filmées.
  • Travailler pendant une année scolaire sur la conception, l'écriture, les costumes, les décors et la réalisation d'un court métrage.

La difficulté majeure de cet atelier fut l'âge des enfants, entre neuf et dix ans, et leur nombre, plus d'une vingtaine.

Il fallait trouver un fil conducteur qui les inspire, et ce fut l'idée de la transformation. Au début de l'année, les enfants ont travaillé avec leur professeur pour se familiariser avec l'écriture d'un récit. Puis je suis intervenue pour une séance de « lecture d’image » et leur apprendre à regarder autrement tous les documents filmés : films, reportages, publicités etc. La séance suivante fut consacrée à l’apprentissage technique de la caméra et du son.

Dans cette séance, ils ont aussi appris à reconnaître les différentes tailles de plan et à imaginer un découpage technique simple, d’une petite scène de film.

Nous sommes passés ensuite à l’écriture du scénario de court-métrage qui devait se filmer au mois d’avril. Par email, j’ai pu guider les enfants et leur professeur dans l’écriture du projet.

Trois extra-terrestres atterrissent dans une cour d’école. Ils versent un filtre vert au pied d’un arbre et celui-ci devient magique. Il transforme les garçons en filles et les filles en garçons !

Au bout d’un moment, pendant la récréation, la maîtresse se rend compte qu’il se passe quelque chose d’anormal… Elle décide de fabriquer à son tour une potion magique, car en réalité c’est aussi une extra-terrestre qui a émigré depuis longtemps. La maîtresse réussit finalement à redonner à chacun son identité !

Les enfants ont choisi leur personnage et ont tous eu un rôle dans leur film. Les mamans ont fabriqué les costumes d’extra-terrestres et participé au tournage pour aider à son déroulement.

Le montage s’est fait à l’association avec un monteur professionnel et le film a été présenté à l’Ecole du Grand Treuil devant tous les parents et les enfants au mois de juin. France 3 Limousin Poitou-Charentes est venu faire un reportage sur cette présentation et interviewé les enfants.